Prix International : Objectif & Attribution

Lauréats

André LEROI-GOURHAN (1980), William H. THORPE (1981), Vernon B. MOUNTCASTLE (1982), Harold C. CONKLIN (1983), Roger W. BROWN (1984), Pierre BUSER (1985), David PILBEAM (1986), David PREMACK (1987), Jean-Claude GARDIN (1988), Patricia S. GOLDMAN-RAKIC (1989), Jack GOODY (1990), George A. MILLER (1991), Pasko RAKIC (1992), L. Luca CAVALLI-SFORZA (1993), Lila R. GLEITMAN (1994), William D. HAMILTON (1995), Colin RENFREW (1996), Michel JOUVET (1997), Alan WALKER (1998), Brent BERLIN (1999), Joaquin FUSTER (2000) Peter MARLER (2001), Philip Johnson-Laird (2002), Michael I. POSNER (2003), Michael TOMASELLO (2004), Joseph LEDOUX (2005), Lewis BINFORD (2006), Randolf MENZEL (2007), Simha AROM (2008), Chris FRITH (2009), Amotz ZAHAVI (2010) et Fred GAGE (2011),Hélène ROCHE (2012), Renée BAILLARGEON (2013), Sir Geoffrey LLOYD ( 2014), Roger LEMON (2015)

Dans le cadre de ses activités, la  Fondation Fyssen décerne chaque année un Prix International.

Ce Prix est attribué à un chercheur qui s’est distingué par une activité de recherche fondamentale qui correspond, directement ou indirectement, à l’objectif de la Fondation et qui concerne des disciplines telles que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux.

Thème pour le prix international 2016

« L’ARCHÉOLOGIE DE LA COMPLEXITÉ SOCIALE »

“La complexité sociale est l’une des caractéristiques centrales de notre espèce et s’exprime à travers le comportement humain de l’individu, de la population et des niveaux inter-régionaux, et se traduit dans de nombreux aspects de la culture matérielle.

Le prix sera décerné à un chercheur de renommée internationale dont les travaux ont fait progresser considérablement notre compréhension de la relation entre la complexité sociale et des variables telles que l’identité, la technologie et l’échange. ”

Montant de la dotation du prix  : 60 000 euros

Modalité : Le dossier de candidature doit impérativement être présenté par une personnalité scientifique reconnue et comporter :

-La lettre de recommandation,
-Le curriculum vitae et la liste des publications du candidat,
-Le résumé (quatre pages maximum) du travail de recherche qui  justifie l’attribution du Prix.

Ce dossier est à adresser en deux exemplaires par courrier au :

Secrétariat de la Fondation Fyssen 194 rue de Rivoli 75001 Paris FRANCE

Date limite de réception des dossiers à la Fondation Fyssen