Prix International : Objectif & Attribution

Lauréats

André LEROI-GOURHAN (1980), William H. THORPE (1981), Vernon B. MOUNTCASTLE (1982), Harold C. CONKLIN (1983), Roger W. BROWN (1984), Pierre BUSER (1985), David PILBEAM (1986), David PREMACK (1987), Jean-Claude GARDIN (1988), Patricia S. GOLDMAN-RAKIC (1989), Jack GOODY (1990), George A. MILLER (1991), Pasko RAKIC (1992), L. Luca CAVALLI-SFORZA (1993), Lila R. GLEITMAN (1994), William D. HAMILTON (1995), Colin RENFREW (1996), Michel JOUVET (1997), Alan WALKER (1998), Brent BERLIN (1999), Joaquin FUSTER (2000) Peter MARLER (2001), Philip Johnson-Laird (2002), Michael I. POSNER (2003), Michael TOMASELLO (2004), Joseph LEDOUX (2005), Lewis BINFORD (2006), Randolf MENZEL (2007), Simha AROM (2008), Chris FRITH (2009), Amotz ZAHAVI (2010) et Fred GAGE (2011),Hélène ROCHE (2012), Renée BAILLARGEON (2013), Sir Geoffrey LLOYD ( 2014), Roger LEMON (2015)

Dans le cadre de ses activités, la  Fondation Fyssen décerne chaque année un Prix International.

Ce Prix est attribué à un chercheur qui s’est distingué par une activité de recherche fondamentale qui correspond, directement ou indirectement, à l’objectif de la Fondation et qui concerne des disciplines telles que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux.

Thème pour le prix international 2015

« LES MECANISMES NEUROCOGNITIFS DES SYSTEMES SENSORIELS ET MOTEURS »

« La neuroscience des systèmes étudie les circuits neuronaux qui sous-tendent un ensemble spécifique et délimité de fonctions. L’étude des systèmes a engendré des connaissances approfondies aussi bien sur la perception sensorielle (dans le système visuel et les autres systèmes sensoriels), que sur la motricité. Le prix sera décerné à un neuroscientifique qui aura permis une progression significative de notre compréhension de l’organisation de ces circuits, et de leur contribution à la cognition et au comportement.

Le comité scientifique examinera les candidatures portant sur la recherche de la fonction sensorielle ou motrice, sur des niveaux d’analyse qui s’étendent des neurones individuels à des populations entières, chez l’homme ou sur des modèles animaux.»

Montant de la dotation du prix  : 60 000 euros

Modalité : Le candidat doit impérativement être présenté par une personnalité scientifique reconnue.

Documents doit comporter les pièces suivantes :

-La lettre de recommandation,
-Le curriculum vitae et la liste des publications du candidat,
-Le résumé (quatre pages maximum) du travail de recherche qui  justifie l’attribution du Prix.

Ce dossier est à adresser en deux exemplaires par courrier au :

Secrétariat de la Fondation Fyssen 194 rue de Rivoli 75001 Paris FRANCE

Date limite de réception des dossiers à la Fondation Fyssen