Communauté Fyssen : Lauréate 2020 du prix de la fondation Allianz – Institut de France : Rosa Cossart

Rosa Cossart,
Directrice de l’INMED
Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Fyssen

Lauréate 2020 du prix de la fondation Allianz – Institut de France

Rosa étudie comment le développement façonne les circuits neuronaux de notre mémoire. Les recherches de son équipe se concentrent sur le fonctionnement et la mise en place des circuits neuronaux de l’hippocampe. Nichée au centre du cerveau, l’hippocampe est une structure cérébrale impliquée dans l’acquisition et le maintien de nos souvenirs. Elle permet la navigation dans l’espace et le temps, l’apprentissage et la consolidation des expériences vécues.

Le prix créé en 1984 est décerné chaque année à un chercheur, responsable d’une équipe de recherche médicale ou biomédicale française, dont les travaux ont conduit ou peuvent conduire à des applications cliniques susceptibles d’accroître l’espérance de vie par des actions préventives ou curatives. Le prix peut-être exceptionnellement décerné à une équipe étrangère, lorsque l’origine ou le développement des travaux ont été effectués en France ou en liaison étroite avec des équipes françaises. Ce prix est destiné à favoriser la poursuite de travaux de recherche.

Plus d’informations ici