Sur les traces des potiers

Armance Dupont-Delaleuf
Former Fyssen 2014

Sur les traces des potiers
Editions Hermann
Collection Histoire et Archéologie


Ce livre est une invitation à la technologie céramique. Il a été conçu comme un abécédaire céramique, destiné à être feuilleté en passant d’un chapitre à l’autre au gré des besoins. Il propose une méthode de lecture progressive, basée sur l’observation et la description, la combinaison et le déchiffrement des traces. Il offre des clés de lecture pour appréhender les artefacts anciens et esquisser le portrait des hommes qui les ont façonnés.

Ne prétendant ni à l’exhaustivité ni à l’universalité, l’étude, qui se situe à la croisée entre le discours de l’archéologue et celui du potier, fournit une grille méthodologique systématique et une documentation inédite destinées tant au chercheur néophyte qu’à l’expert. Enfin, parce que ce n’est pas parce qu’on sait lire qu’on sait écrire, l’ouvrage aboutit à une exploration des différents champs lexicaux relatifs à la poterie, qu’on l’aborde d’un point de vue théorique ou pratique.

Plus d’informations ici

Armance Dupont-Delaleuf est archéologue, spécialiste des techniques céramiques. Elle est chercheuse associée dans l’équipe Archéologie de l’Asie centrale (UMR 7041, ArScAN). Titulaire d’un doctorat de Préhistoire et lauréate d’une bourse post-doctorale de la Fondation Fyssen en 2014, elle cumule une formation académique et une longue pratique personnelle de la poterie. Sur le terrain, elle combine approche technologique, expérimentale et ethnographique pour explorer la diversité des pratiques et questionner leur approche en contexte archéologique. Depuis 2005, elle participe à de nombreux projets internationaux en France, aux Émirats arabes unis, au Turkménistan, en Ouzbékistan, en Oman, en Arabie saoudite, en Égypte, au Kosovo et aux Etats-Unis.