Premières rencontres salicoles de Méditerranée. Journée franco-tunisienne d’étude sur le sel des deux rives

Katia SCHÖRLE 
Bénéficiaire d’une subvention de recherche en 2020

Chargée de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique  
CNRS Researcher in Archaeology, 
Associate Lecturer in Mediterranean and North African Archaeology, Aix-Marseille University
A*Midex Excellence Prize Winner 2022

Séminaire

Dans le cadre des séminaires organisés en lien avec l’exposition semi-permanente « Le grand Mezzé », le Mucem souhaite mettre l’accent sur un condiment essentiel : le sel.

Monnaie sous l’Empire romain (dont est issu le nom « salaire »), il reste jusqu’au milieu du XXe siècle une denrée vitale qui permet la conservation des aliments et dont la production et la commercialisation sont contrôlées par les pouvoirs politiques. Le sel est aussi un élément nutritionnel indispensable à la vie des humains. La recherche sur le sel concerne de très nombreux aspects, depuis les paysages que son exploitation créée, jusqu’aux modes d’exploitation en eux-mêmes, essentiellement à partir de la mer, en Méditerranée. Les communautés qui travaillent à son exploitation sont très diversifiées, ainsi que son commerce, intense, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les paysages du sel sont aussi des écosystèmes fragiles où vivent une faune et une flore spécifiques.

L’objectif de cette journée d’étude est donc de faire un point sur le sel en convoquant des disciplines variées comme l’archéologie, l’histoire, l’ethnologie, la géographie, l’écologie ou encore la cuisine.

Photo : Levage du sel aux Salins Perrier, Aigues-Mortes, Gard. Carte postale, edition Ch. Berheim, Nimes, datée de 1907. Mucem, Inv. 021904-2.

Plus d’informations