Subventions de recherche

Chaque année, la Fondation Fyssen attribue entre quatre et six subventions de recherche à des chercheurs porteurs de projets scientifiques innovants.

Subventions de recherche

Les subventions de recherche facilitent la réalisation de projets de recherche qui visent à développer la connaissance concernant les mécanismes du comportement et de la cognition chez les êtres vivants, ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique. Ces projets s’inscrivent dans les disciplines suivantes : les neurosciences, l’éthologie, la psychologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie et l’archéologie.

Les objectifs spécifiques des subventions de recherche incluent :

  1. Permettre aux jeunes chercheurs de constituer et d’animer une équipe de recherche au sein d’une institution académique en France.
  2. Développer des thèmes de recherche autonomes et innovants.
  3. Promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables d’équipe de haut niveau afin de favoriser un environnement de recherche dynamique et progressif.

 

La subvention de recherche Fyssen s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses sans restriction de nationalité ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis plus de 3 ans et moins de 10 ans (des dérogations pourront être accordées pour maternité/paternité/congés maladie de longue durée) *.

Déjà en poste, ils constitueront autour d’eux une équipe de recherche afin de mener à bien un projet scientifique collectif au sein d’une structure d’accueil en France dont l’activité entre dans les objectifs de la Fondation. Les chercheurs pourront développer leur projet dans un laboratoire différent de celui où ils ont obtenu leur thèse ou de celui où ils travaillent actuellement.

Les bénéficiaires d’un financement ATIP-Avenir ou ANR Jeunes chercheurs sont éligibles à la subvention Fyssen. **

Les projets les plus innovants seront sélectionnés, en fonction du budget annuel de la Fondation, à hauteur de 3 à 5 projets par an.

* Les 10 ans sont comptés à partir de la date de soutenance du doctorat jusqu’à la date du début du financement. Pour les congés de maternité, la durée effective écoulée depuis la soutenance du doctorat sera réduite d’un an par enfant. Pour le(s) congé(s) de paternité, le temps écoulé sera réduit du congé pris pour chaque enfant né. Pour les congés de longue maladie, le temps écoulé sera réduit de la durée de la période d’absence.

** Les bénéficiaires d’un soutien financier conséquent tel qu’ERC starting grant ne sont pas éligibles. Les candidats ayant postulé à l’un de ces financements et n’ayant pas les résultats au moment du dépôt du dossier Fyssen sont tenus de l’indiquer dans le dossier et d’informer au plus tôt la Fondation Fyssen en cas de résultat positif à l’ERC (dans ce cas le financement Fyssen sera interrompu à la date de début de l’autre financement).

Le montant de la subvention de recherche est au maximum de 100 000 €.

La subvention de recherche est destinée à couvrir les frais suivants :

  • Achat d’équipements et petit matériel utiles aux travaux de recherche ;
  • Consommables pour la réalisation des travaux de recherche ;
  • Salaires (à l’exception de celui de l’investigateur principal) ;
  • Prestations de service spécialisées utiles aux travaux de recherche ;
  • Frais de mission : pour la réalisation du projet de recherche ou pour la participation à des conférences et colloques scientifiques ;
  • Frais de publication.

Les frais de gestion de l’organisme gestionnaire de tutelle ne seront pas couverts par la subvention de recherche de la Fondation Fyssen.

La subvention de recherche Fyssen est attribuée pour une période d’un an (12 mois), non renouvelable.

  • Article à remettre en fin de subvention :
    La convention de financement de la subvention mentionnera obligatoirement la phrase suivante : « le bénéficiaire s’engage à soumettre au Comité de lecture un article pour publication éventuelle dans les Annales de la Fondation. »

Les deux meilleurs articles soumis au Comité de lecture seront récompensés d’un prix d’un montant de 1 000 €.

 

2 Septembre 2025: mise en ligne des formulaires de candidature.
14 Octobre 2025 : clôture des candidatures en ligne à 12:00 Am ( midi) heure française ( Gmt +1)
Décembre 2025 : envoi des résultats par Email.

Télécharger et imprimer les affiches (à venir)

Modalités

le formulaire d’application pour une demande de subvention

la lettre de soutien du laboratoire d’accueil stipulant les conditions matérielles dans lesquelles le chercheur pourra mener à bien son projet

les lettres de recommandation de deux personnalités scientifiques susceptibles de porter une appréciation sur le cursus et les travaux de recherche du candidat et qui seront extérieures au laboratoire d’accueil

le curriculum vitae et la liste des publications du candidat

la description du projet de recherche (5 à 8 pages maximum) rédigé en anglais

la description détaillée du budget prévisionnel

la liste des autres financements sollicités,

la liste des personnes pressenties pour travailler sur le projet de recherche

le résumé (150 mots) du projet de recherche ainsi qu’une liste de 6 mots clés en français Et en anglais

la copie de la demande d’autorisation au Comité d’éthique* s’il y a lieu

la copie du contrat de travail

Un dossier complet doit également être adressé par courrier en 1 exemplaire au Secrétariat de la Fondation Fyssen, 194, rue de Rivoli – 75001 PARIS au plus tard le 14 octobre 2025

Ouverture de la session sur le site web :  2 septembre 2025

FAQ

Le candidat doit créer lui-même son identifiant.

Pour les congés de maternité, la durée effective écoulée depuis la soutenance du doctorat sera réduite d’un an par enfant. Pour le(s) congé(s) de paternité, le temps écoulé sera réduit du congé pris pour chaque enfant né

Le projet doit démarrer au plus tard en mai. (et au plus tôt en janvier)

Oui, le projet doit être rédiger en anglais

Oui, à condition que votre contrat couvre toute la période durant laquelle vous utiliserez la subvention.

En français ou en anglais.

Oui, il peut modifier un document tant qu’il n’a pas encore validé définitivement son dossier en ligne. Une fois le dossier verrouillé, le candidat aura encore la possibilité de contacter la Fondation et adresser un nouveau document.