Modalités
Le formulaire de candidature est à remplir impérativement EN LIGNE.
Liste des documents requis pour constituer le dossier de candidature :
Le formulaire de candidature.
La lettre d’invitation du laboratoire d’accueil. (Si 2 laboratoires prévoir 2 lettres)
Les lettres des deux personnalités scientifiques susceptibles de porter une appréciation sur le cursus et les travaux de recherche du candidat. (Une lettre de recommandation ne peut pas être rédigée par un membre appartenant au laboratoire d’accueil, mais elle peut émaner d’un directeur de thèse, d’un membre de votre jury par exemple)
Le projet de recherche sur 8 pages maximum rédigé en anglais.
(Taille de police 12. Interligne simple 1,0) comprenant :
(a) Les objectifs, (b) les méthodes utilisées pour collecter les données et l’analyse des données, (c) Les résultats attendus et leur signification.
Préciser le lien entre votre projet et les objectifs de la Fondation
Le curriculum vitae et la liste des principales publications du candidat.
Le résumé (150 mots) du projet de recherche ainsi qu’une liste de 6 mots-clés en français ET en anglais.
la copie du diplôme de doctorat ou une attestation du directeur de thèse confirmant que la soutenance aura lieu le 31 décembre 2025 au plus tard.
N.B : La Fondation attache une grande importance à l’intégrité scientifique des recherches qu’elle finance. Il est important que la recherche soit menée conformément aux valeurs essentielles de l’intégrité scientifique – honnêteté, diligence, transparence, reproductibilité, indépendance, responsabilité – ainsi qu’aux principes directeurs plus spécifiques utilisés par les institutions et les parties prenantes avec lesquelles le candidat collabore. Lors de la conception de votre projet de recherche, avez-vous appliqué le code de conduite et les règles d’éthique de votre établissement ainsi que ceux des intervenants avec lesquels vous travaillerez
Allocations post-doctorales : Modus Operandi
1
Compléter le formulaire d’inscription dans « candidater ».
2
Vous recevrez votre mot de passe et votre identifiant par mail.
3
Le formulaire de candidature ainsi que le dossier à constituer sont accessibles en entrant votre login et le mot de passe reçus par email .
4
Le candidat doit remplir chaque champ obligatoire et importer tous les documents requis dans l’application.
5
Prenez soin d’imprimer l’ensemble des documents avant de cliquer sur « validation de votre dossier ».Vous n’aurez plus accès au dossier une fois celui-ci soumis à la Fondation.
6
Clôture de la candidature en ligne le 31 Mars 2025 à 12:00 ( midi) heure française ( GMT +1
7
Votre candidature sera soumise au Conseil scientifique pour évaluation et vous recevrez le résultat par email en juillet 2025.
FAQ
Le candidat doit créer lui-même son identifiant.
Non, il n’existe aucune restriction au niveau des pays de nationalité ni au niveau des pays d’accueil.
Le projet post-doctoral peut débuter au plus tôt le 1er septembre 2025 et au plus tard début janvier 2026.
Le candidat doit rédiger son projet anglais.
Oui, le candidat peut ajouter une ou plusieurs lettres de recommandation de personnalités extérieures au laboratoire d’accueil.
Oui, les deux lettres d’invitation sont requises avec les périodes et durées d’accueil mentionnées.
Les lettres requises peuvent être rédigées en français ou en anglais, dans les autres cas, il faudra joindre une lettre de traduction en français ou en anglais du document.
Toute personnalité scientifique peut envoyer une lettre datée et signée en format pdf directement sur la boite mail de la fondation « secretariat@fondationfyssen.fr » ou par courrier postal, ce document sera alors ajouté au dossier du candidat par la Fondation.Tous les documents doivent être reçus au plus tard le 31 mars 2025.
Oui, il peut modifier un document tant qu’il n’a pas encore validé définitivement son dossier en ligne. Une fois le dossier verrouillé, le candidat aura encore la possibilité de contacter la Fondation et adresser un nouveau document.
Le candidat doit ajouter une lettre émanant de son directeur de thèse attestant qu’il a soutenu sa thèse ou la copie du procès verbal signés par les membres du jury.
Non. Le laboratoire de rattachement ne doit pas être français si vous avez soutenu votre thèse en France, même s’il se trouve dans un autre pays.