Allocations post-doctorales

Chaque année, la Fondation Fyssen finance une trentaine de chercheurs internationaux dans le cadre de son programme d’allocations postdoctorales.

Modalités

Le formulaire de candidature est à remplir impérativement EN LIGNE.

Liste des documents requis pour constituer le dossier de candidature :

N.B : La Fondation attache une grande importance à l’intégrité scientifique des recherches qu’elle finance. Il est important que la recherche soit menée conformément aux valeurs essentielles de l’intégrité scientifique – honnêteté, diligence, transparence, reproductibilité, indépendance, responsabilité – ainsi qu’aux principes directeurs plus spécifiques utilisés par les institutions et les parties prenantes avec lesquelles le candidat collabore. Lors de la conception de votre projet de recherche, avez-vous appliqué le code de conduite et les règles d’éthique de votre établissement ainsi que ceux des intervenants avec lesquels vous travaillerez

FAQ

Le candidat doit créer lui-même son identifiant.

Non, il n’existe aucune restriction au niveau des pays de nationalité ni au niveau des pays d’accueil.

Le projet post-doctoral peut débuter au plus tôt le 1er septembre 2025 et au plus tard début janvier 2026.

Le candidat doit rédiger son projet anglais.

Oui, le candidat peut ajouter une ou plusieurs lettres de recommandation de personnalités extérieures au laboratoire d’accueil.

Oui, les deux lettres d’invitation sont requises avec les périodes et durées d’accueil mentionnées.

Les lettres requises peuvent être rédigées en français ou en anglais, dans les autres cas, il faudra joindre une lettre de traduction en français ou en anglais du document.

Toute personnalité scientifique peut envoyer une lettre datée et signée en format pdf directement sur la boite mail de la fondation « secretariat@fondationfyssen.fr » ou par courrier postal, ce document sera alors ajouté au dossier du candidat par la Fondation.Tous les documents doivent être reçus au plus tard le 31 mars 2025.

Oui, il peut modifier un document tant qu’il n’a pas encore validé définitivement son dossier en ligne. Une fois le dossier verrouillé, le candidat aura encore la possibilité de contacter la Fondation et adresser un nouveau document.

Le candidat doit ajouter une lettre émanant de son directeur de thèse attestant qu’il a soutenu sa thèse ou la copie du procès verbal signés par les membres du jury.

Non. Le laboratoire de rattachement ne doit pas être français si vous avez soutenu votre thèse en France, même s’il se trouve dans un autre pays.