Nos actions

La Fondation Fyssen soutient la recherche cognitive en proposant des programmes de financement et des événements favorisant les échanges internationaux et interdisciplinaires.

Allocations post-doctorales

Les allocations s’adressent à des chercheurs de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie

Ces allocations sont attribuées à des chercheurs de toutes nationalités, titulaires d’un doctorat étranger et qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire en France; ou titulaires d’un doctorat français qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire à l’étranger (sont exclus les pays de co-tutelle)

  • Débuter grâce à ce financement son premierstage post-doctoral.
  • Le bénéficiaire ne doit pas être déjà installé dans son laboratoire d’accueil depuis plus de 3 mois à la date du 1er septembre 2025.
  • Avoir 35 ans maximum le jour de la clôture de l’appel à candidature.
  • Être titulaire d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature ou bien soutenir sa thèse au plus tard le 31 décembre de l’année de candidature.
  • Le candidat doit impérativement avoir soutenu sa thèse avant de commencer son stage post-doctoral.
  • Pour les laboratoires d’accueil situés en France : le bénéficiaire accueilli dans le cadre d’un contrat à durée déterminée devra s’assurer qu’une convention de co-financement pourra être signée entre la Fondation et le laboratoire pour couvrir, le coût du salaire brut.N.B : La Fondation attache une grande importance à l’intégrité scientifique des recherches qu’elle finance. Il est important que la recherche soit menée conformément aux valeurs essentielles de l’intégrité scientifique – honnêteté, diligence, transparence, reproductibilité, indépendance, responsabilité – ainsi qu’aux principes directeurs plus spécifiques utilisés par les institutions et les parties prenantes avec lesquelles le candidat collabore. Lors de la conception de votre projet de recherche, avez-vous appliqué le code de conduite et les règles d’éthique de votre établissement ainsi que ceux des intervenants avec lesquels vous travaillerez

Ces allocations, d’un montant annuel maximum de 45 000 euros, seront destinées à couvrir les frais d’hébergement, de séjour et d’assurance santé.

De 12 mois non renouvelables, ou de 24 mois sous réserve de l’approbation du Conseil Scientifique après l’examen d’un rapport en fin de première année.

Le contrat post-doctoral devra débuter au plus tôt le 1er septembre de l’année de candidature , et au plus tard en janvier de l’année suivante.

3 février 2025 : mise en ligne des formulaires de candidature
31 mars 2025 : clôture des candidatures en ligne à 12:00 (midi) heure française (Gmt +1) 
mi juillet 2025 : envoi des résultats par email

Télécharger et imprimer les affiches (à venir)

 

Subventions de recherche

Les subventions de recherche facilitent la réalisation de projets de recherche qui visent à développer la connaissance concernant les mécanismes du comportement et de la cognition chez les êtres vivants, ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique. Ces projets s’inscrivent dans les disciplines suivantes : les neurosciences, l’éthologie, la psychologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie et l’archéologie.

Les objectifs spécifiques des subventions de recherche incluent :

  1. Permettre aux jeunes chercheurs de constituer et d’animer une équipe de recherche au sein d’une institution académique en France.
  2. Développer des thèmes de recherche autonomes et innovants.
  3. Promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables d’équipe de haut niveau afin de favoriser un environnement de recherche dynamique et progressif.

La subvention de recherche Fyssen s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses sans restriction de nationalité ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis plus de 3 ans et moins de 10 ans (des dérogations pourront être accordées pour maternité/paternité/congés maladie de longue durée) *.

Déjà en poste, ils constitueront autour d’eux une équipe de recherche afin de mener à bien un projet scientifique collectif au sein d’une structure d’accueil en France dont l’activité entre dans les objectifs de la Fondation. Les chercheurs pourront développer leur projet dans un laboratoire différent de celui où ils ont obtenu leur thèse ou de celui où ils travaillent actuellement.

Les bénéficiaires d’un financement ATIP-Avenir ou ANR Jeunes chercheurs sont éligibles à la subvention Fyssen. **

Les projets les plus innovants seront sélectionnés, en fonction du budget annuel de la Fondation, à hauteur de 3 à 5 projets par an.

* Les 10 ans sont comptés à partir de la date de soutenance du doctorat jusqu’à la date du début du financement. Pour les congés de maternité, la durée effective écoulée depuis la soutenance du doctorat sera réduite d’un an par enfant. Pour le(s) congé(s) de paternité, le temps écoulé sera réduit du congé pris pour chaque enfant né. Pour les congés de longue maladie, le temps écoulé sera réduit de la durée de la période d’absence.

** Les bénéficiaires d’un soutien financier conséquent tel qu’ERC starting grant ne sont pas éligibles. Les candidats ayant postulé à l’un de ces financements et n’ayant pas les résultats au moment du dépôt du dossier Fyssen sont tenus de l’indiquer dans le dossier et d’informer au plus tôt la Fondation Fyssen en cas de résultat positif à l’ERC (dans ce cas le financement Fyssen sera interrompu à la date de début de l’autre financement).

Le montant de la subvention de recherche est au maximum de 100 000 €.

La subvention de recherche est destinée à couvrir les frais suivants :

  • Achat d’équipements et petit matériel utiles aux travaux de recherche ;
  • Consommables pour la réalisation des travaux de recherche ;
  • Salaires (à l’exception de celui de l’investigateur principal) ;
  • Prestations de service spécialisées utiles aux travaux de recherche ;
  • Frais de mission : pour la réalisation du projet de recherche ou pour la participation à des conférences et colloques scientifiques ;
  • Frais de publication.

Les frais de gestion de l’organisme gestionnaire de tutelle ne seront pas couverts par la subvention de recherche de la Fondation Fyssen.

La subvention de recherche Fyssen est attribuée pour une période d’un an (12 mois), non renouvelable.

  • Article à remettre en fin de subvention :
    La convention de financement de la subvention mentionnera obligatoirement la phrase suivante : « le bénéficiaire s’engage à soumettre au Comité de lecture un article pour publication éventuelle dans les Annales de la Fondation. »

Les deux meilleurs articles soumis au Comité de lecture seront récompensés d’un prix d’un montant de 1 000 €.

 

2 Septembre 2025: mise en ligne des formulaires de candidature.
14 Octobre 2025 : clôture des candidatures en ligne à 12:00 Am ( midi) heure française ( Gmt +1)
Décembre 2025 : envoi des résultats par Email.

Télécharger et imprimer les affiches (à venir)

Prix international

Dans le cadre de ses activités, la Fondation Fyssen décerne chaque année un Prix International.

Ce Prix est attribué à un chercheur qui s’est distingué par une activité de recherche fondamentale qui correspond, directement ou indirectement, à l’objectif de la Fondation et qui concerne des disciplines telles que l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie.

Modalité :

Le dossier de candidature doit impérativement être présenté par une personnalité scientifique reconnue et comporter :

  • La lettre de recommandation.
  • Le curriculum vitae et la liste des publications du candidat.
  • Le résumé (quatre pages maximum) du travail de recherche qui justifie l’attribution du Prix.

Ce dossier est à adresser par email au Secrétariat de la Fondation Fyssen à infos@fondationfyssen.fr

Vous recevrez un email de confirmation à la réception de votre dossier.

Colloques

Les Colloques internationaux sont organisés et financés par la Fondation Fyssen, sous l’autorité de son Conseil Scientifique.

Ils permettent de réunir pendant 4 jours une trentaine de chercheurs français et étrangers sur des thèmes correspondant aux objectifs de la Fondation.

Les travaux de ces colloques donnent lieu à la publication d’un ouvrage.

La Fondation a ainsi financé 10 colloques internationaux.

Les thèmes des ces colloques, les participants et les ouvrages sont consultables dans l’onglet « Colloques » de notre site

Séminaires

Ces rencontres, organisées dans un cadre plus restreint que les colloques, permettent à la communauté Fyssen de se retrouver pour débattre et travailler ensemble.

Les séminaires, dont les thèmes sont choisis par un membre du Conseil scientifique de la Fondation, rassemblent une dizaine de chercheurs pendant 1 à 2 jours.

Ce type de projet a permis de renouer avec les « Tables rondes » chères à Monsieur FYSSEN, et organisées dans les années qui ont suivi la création de la Fondation.

Les thèmes, les participants et les informations relatives aux « Séminaires » sont consultables dans l’onglet « Séminaires » de notre site.