Communauté Fyssen : Rosa Cossart, lauréate du prix Liliane Bettencourt 2019

Rosa Cossart,
Directrice de l’INMED
Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Fyssen

Comprendre la fonction de l’hippocampe

« La mémoire est essentielle dans notre vie quotidienne mais qui sait vraiment comment se construisent les réseaux de neurones qui sous-tendent cette fonction majeure ? Pour étudier la structure de l’hippocampe, structure dédiée à la mémoire et véritable GPS cognitif, je mets en œuvre une approche qui combine l’imagerie de l’activité neuronale, l’électrophysiologie, la réalité virtuelle et l’analyse mathématique ».

Avec son équipe, Rosa Cossart réalise plusieurs découvertes majeures notamment le concept des neurones inhibiteurs superconnectés (des neurones nés plus tôt durant le développement cortical qui rosastructurent l’activité des autres neurones), l’organisation spontanée de l’activité de l’hippocampe, ou encore la cartographie des dynamiques neuronales pendant l’épilepsie.
Elle développe également avec succès des techniques d’enregistrements simultanés de nombreux neurones dans l’hippocampe. Grâce à des avancées techniques spectaculaires comme la microscopie à deux photons et l’imagerie au calcium, les chercheurs suivent in vivo l’activité neuronale à l’échelle du neurone unique, à haute résolution temporelle, pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ils peuvent retracer son origine, ses connexions et ses séquences d’activation.

Plus d’informations ici