Bone aerophones from Eynan-Mallaha (Israel) indicate imitation of raptor calls by the last hunter-gatherers in the Levant

Laurent DAVIN,
Former Fyssen 2020

Une équipe internationale d’archéologues, archéozoologues et ethnomusicologues dirigée par Laurent Davin (Université Hébraïque de Jérusalem. Israël et CNRS) et José-Miguel Tejero (Université de Vienne. Autriche et Université de Barcelone. Espagne) a découvert de rarissimes instruments sonores préhistoriques au Proche Orient. Ces éléments proviennent du site de Eynan-Mallaha (culture Natoufienne c. 13,000-9,700 avant notre ère), dans le Nord d’Israël, fouillé depuis 1955 par des équipes franco-israéliennes. Ce village, constitué de petites maisons construites en pierre sèches aux abords du Lac Houleh, abritait il y a plus de 12 000 ans les derniers chasseurs cueilleurs du Proche Orient. Les instruments sonores découverts sur les sols des maisons et dans leurs environs prennent la forme de sept aérophones en os de poules d’eau perforés. Pour les rapporter à des instruments que l’on connaît aujourd’hui, on pourrait qualifier les aérophones natoufiens comme des flûtes à encoche (type quena des Andes). Les analyses expérimentales et acoustiques ont permis de mettre en évidence que ces instruments préhistoriques avaient été fabriqués pour imiter le chant de rapaces (l’Épervier d’Europe et le Faucon crécerelle) et dont les objectifs pourraient être à la croisée de la communication, de l’attraction des proies et de la musique. Il existait sans doute une relation particulière entre les habitants de Eynan-Mallaha et ces rapaces étant donné que ces derniers étaient chassés spécifiquement pour utiliser leurs serres dans la parure. Cette découverte fournit de nouvelles données importantes concernant l’ancienneté et le développement de la variété des instruments sonores préhistoriques en général et particulièrement à l’aube de la domestication des plantes et des animaux au Levant qui influencera, plus tard, l’Europe.

Cette découverte est très importante pour plusieurs points :
_Dans le monde, très peu d’instruments sonores préhistoriques sont parvenus jusqu’à nous et la majorité des rares artefacts aujourd’hui connus proviennent d’Europe.
_ Aucun instrument sonore n’avait jusque-là été clairement identifié dans toute la Préhistoire du Proche Orient.
_ Aucun instrument permettant d’imiter des chants d’oiseaux n’avait jusque-là été identifié pour des périodes aussi anciennes.
_ L’un des sept aérophones nous est parvenu entier ce qui est rarissime.
_ Les répliques expérimentales nous permettent d’écouter les sons que produisaient les derniers chasseurs cueilleurs du Proche Orient il y a plus de 12 000 ans.

Perspectives ouvertes :
Les recherches futures sur ces instruments pourraient concerner leurs fonctions (Ethnomusicologie) ainsi que la perception et les effets des sons produits sur les hommes et les animaux (Psychoacoustique). Notre découverte amènera sans doute à d’autres découvertes du même type grâce au réexamen des collections d’os d’oiseaux mis au jour sur d’autres sites du Proche Orient et permettra ainsi de relancer la recherche sur l’Archéoacoustique.

Informations complémentaires :
. Scientific Reports
. France Culture
. CNRS
. Sound produced by the Natufian aerophone from Eynan-Mallaha 12,000 years ago

Laurent Davin received his Ph.D. in Archaeology, Ethnology and Prehistory from Paris 1 Panthéon Sorbonne University in 2019 under the supervision of Prof. Boris Valentin. He received his B.A. in History of Art and Archaeology and his M.A. in Prehistoric Archaeology from Aix-Marseille University. During his doctoral research, he worked on the personal ornaments (shell, bone, tooth beads) discovered in funerary context of the first settled hunter-gatherers in the Levant (Early Natufian of Eynan-Mallaha). His first postdoctoral position with the Fyssen Foundation was at the Institute of Archaeology of the Hebrew University of Jerusalem and the Centre de recherche français à Jérusalem where he worked on the prehistoric ornaments and sound instruments of the Natufians, the earliest sedentary communities in the world.