Croix sens dessus-dessous

Former Fyssen 2017

Images et re-vues
Croix sens dessus-dessous
Circulation et transformations d’une forme symbolique chez les Indiens pankararé et pankararu – Nordeste du Brésil

Mots-clés :Croix, transmutation, variation iconographique, transmission interethnique, convergence rituelle, Indiens pankararu, Indiens pankararé

Dans le Nordeste du Brésil, un processus récent de convergence rituelle des peuples indigènes succède à un mouvement historique de conversion religieuse. Depuis les années 1970, de nombreuses populations apparaissent sur la scène politique nationale afin de revendiquer leur reconnaissance officielle en tant que peuple indigène et la démarcation de leur territoire. La FUNAI (Fondation Nationale de l’Indien – organe tutélaire) leur impose alors la connaissance du rituel toré pratiqué notamment par les Indiens pankararu. En vertu d’une origine commune – la mission religieuse de Curral dos Bois – les Indiens pankararé vont solliciter l’aide des Pankararu afin qu’ils le leur enseignent. Au centre de l’organisation et des pratiques rituelles se trouve le symbole de la croix. Il a fortement participé à l’acceptation et à la stabilisation chez les Indiens pankararé de ces nouveaux éléments culturels. J’analyse dans cet article les différentes occurrences de la croix telles qu’observées dans l’organisationcyril menta et la pratique rituelles des Indiens pankararu et la façon dont elles ont circulé, ont été transmises – avec plus ou moins de succès, subissant parfois des altérations – aux Indiens pankararé.

Cyril Menta est anthropologue. Il a été lauréat d’une allocation post-doctorale de la Fondation Fyssen pour l’année 2018, au cours de laquelle il a intégré le département d’anthropologie de l’Université de Californie, Berkeley. Il a réalisé son terrain de recherche auprès de divers peuples indigènes dans la région Nordeste du Brésil – principalement les Indiens pankararu et pankararé –, s’intéressant à un vaste processus de transmission inter-indigène de rituels.