Communauté Fyssen : Lauréate 2020 du prix de la Fondation NRJ : Sonia Garel

Sonia Garel,
Directrice de Recherche à l’Institut de Biologie,École Normale Supérieure, Paris, France
Ancien membre du Conseil Scientifique de la Fondation Fyssen

La Fondation NRJ-Institut de France remet chaque année un prix de 150 000 euros destiné à récompenser et encourager des travaux scientifiques mis en oeuvre par une personne physique ou un groupe de personnes, dans le cadre d’une institution publique ou privée

La Fondation NRJ-Institut de France a remis son Prix Scientifique 2020 d’un montant de 150 000 €, à Madame Sonia GAREL et son équipe pour son projet “Les microglies à l’interface entre l’assemblage des circuits cérébraux et les signaux environnementaux”.

Après avoir obtenu son doctorat en biologie du développement à l’Université Paris 6, Sonia Garel a effectué un séjour post-doctoral à UCSF (San Francisco, USA). Depuis 2008, elle a rejoint l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS) et y dirige l’équipe «  Développement et Plasticité du Cerveau  ». Son équipe travaille sur les mécanismes cellulaires et moléculaires contrôlant le développement du cerveau. Un des travaux marquants de son équipe est la mise en évidence d’une interaction entre le développement du système immunitaire et celui du système nerveux central. Elle a identifié la microglie comme étant un acteur essentiel de cette interaction, qui met en jeu un dialogue avec le microbiote intestinal non seulement chez l’adulte, mais aussi pendant le développement prénatal et postnatal. Sonia Garel est membre de l’EMBO, récipiendaire du European Young Investigator Award (EURYI), du Prix Antoine Lacassagne et du programme de consolidation ERC. Pour en savoir plus : ibens.ens.fr

Informations complémentaires, INSERM le magazine n°48, Têtes chercheuses à l’honneur, Sonia Garel