Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping (OHBM)

vancouver

Anne-Lise SAIVE,
Former Fyssen 2016

La conférence OHBM regroupe la plus importante communauté scientifique internationale spécialisée dans l’étude du cerveau humain en neuroimagerie. Son but est d’améliorer notre compréhension du fonctionnement normal et pathologique du cerveau humain grâce à l’utilisation et au développement d’outils et de méthodes d’analyses de pointe. Cette communauté multidisciplinaire rassemble d’éminents neuroscientifiques du monde entier venant de domaines variés et complémentaires (Neurosciences, Psychologie, Physique, Informatique). Chaque année, de nouvelles techniques et applications sont présentées au cours de cette conférence.

Les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la formation de souvenirs épisodiques peuvent-ils prédire leur exactitude et leur niveau de détails futurs ?
Le lundi 26 Juin de 12h45 à 14h45 au Convention Center, Vancouver

La mémoire épisodique, notre capacité à revivre mentalement nos expériences passées, est un des fondements de la cognition humaine. Alors que de nombreuses études montrent que les odeurs évoquent des souvenirs particulièrement émotionnels et détaillés, le rappel de souvenirs évoqués par des odeurs est très peu étudié et ses fondements neuronaux restent inconnus. Lors de ce congrès, Anne-Lise Saive présentera une étude permettant de caractériser les mécanismes cérébraux oscillatoires qui sous-tendent la formation de souvenirs épisodiques olfactifs. Cette étude utilise des techniques de machine-learning qui permettent de prédire l’exactitude et la richesse des souvenirs rappelés sur la base de l’activité neuronale de l’encodage.

AnneLiseSaiveAnne-Lise Saive est post-doctorante en Neurosciences Cognitives à l’Université de Montréal et boursière de la Fondation Fyssen depuis Octobre 2016. Elle a soutenu sa thèse à l’Université Lyon 1 en Juin 2015. Son travail porte sur l’étude des mécanismes cérébraux qui sous-tendent la formation et le rappel de souvenirs épisodiques complexes chez l’Homme, ainsi que sur le lien qui existe entre émotions et mémoire. Son projet postdoctoral intitulé « Améliorer la mémoire épisodique par le rire: La dynamique des circuits neuronaux sous-jacents dévoilée » a pour but de quantifier l’impact du rire sur la formation et la récupération des souvenirs, ainsi que de caractériser les réseaux cérébraux sous-jacents. Son but est de trouver des solutions fiables permettant d’améliorer les performances de mémoire et d’apprentissage.

Publications
. A unique memory process modulated by emotion underpins successful odor recognition and episodic retrieval in humans
. A review on the neural bases of episodic odor memory: from laboratory-based to autobiographical approaches