Thématique du Prix International 2020

En 2020, le thème retenu pour le Prix International est:

TECHNOLOGIE ET TECHNIQUES, EVOLUTION ET TRANSMISSION DANS LES POPULATIONS HUMAINES

Depuis sa création, la Fondation Fyssen a soutenu et récompensé la recherche de pointe sur le comportement des êtres vivants et sur la manière dont ce comportement se modifie au cours d’une vie ou sur la longue échelle de l’évolution. Dans le cadre d’un champ scientifique aussi vaste, un accent particulier a toujours été mis sur la culture humaine et la technologie. Cet axe recouvre plusieurs traditions universitaires, souvent distinctes au niveau international. La Fondation favorise les travaux interdisciplinaires et privilégie certains domaines tels que l’anthropologie sociale,les neurosciences, la psychologie, la linguistique, l’archéologie et la paléoanthropologie.

Pour son Prix international 2020, la Fondation souhaite récompenser un chercheur de renom dont les travaux ont eu un impact international majeur sur la compréhension des relations entre technologie et techniques, évolution et transmission dans les populations humaines. Ce chercheur se sera investi plus particulièrement dans au moins deux des sous-thèmes suivants :

– Comment les processus d’apprentissage à court terme conduisent-ils à une forme de stabilité ou génèrent-ils un changement dans la culture humaine et la technologie sur des périodes de cent ans ou plus.
– Comment les technologies informatiques modernes ont enrichi ce que nous savons de la transmission de la culture au sein d’une même population humaine et d’une population à l’autre.
– Comment nous comprenons le rôle des technologies propres au discours – tel que les langues, les symboles ou les écritures- dans la transmission de la culture dans le temps ou l’espace.
– Comment nous comprenons la relation entre les changements à long terme dans la physiologie d’Homo sapiens et des autres homininés et les changements culturels.
– Comment nous comprenons le rôle des populations dans le processus de changement technologique et culturel.

Le prix international est doté d’un montant de 100 000 €