Présences extraterrestres – diversité des formes de vie en Science-Fiction – 8 films-débats

the arrival

Perig PITROU,
Bénéficiaire d’une subvention de recherche, 2012

Présences extraterrestres
Diversité des formes de vie en Science-Fiction
8 films-débats

Programmation proposée par
Roland Lehoucq, Perig Pitrou & J.-Sébastien Steyer
dans le cadre du projet Paris Sciences et Lettres:
ORIGINES ET CONDITIONS D’APPARITION DE LA VIE

NOVEMBRE 2017 – JUIN 2018
Télécharger le programme

Cinéma Le Grand Action – 5, rue des Écoles, Paris 5e

EXISTE-T-IL UNE VIE EXTRATERRESTRE ? La question demeure, tant les distances spatiales et temporelles rendent difficile l’exploration du nombre grandissant d’exoplanètes découvertes dans notre voisinage. Alors que les sciences de la nature – en particulier dans le domaine de l’exobiologie – doivent s’armer de patience lorsqu’elles cherchent à déterminer l’origine et les conditions d’apparition de la vie, la science-fiction qui offre la possibilité de s’affranchir de certaines contraintes matérielles et scientifiques, imagine sans relâche l’extrême diversité des formes que pourraient prendre les vies extraterrestres. D’innombrables films mettent ainsi en scène la découverte d’autres mondes par des humains explorant l’espace, voire décrivent des sociétés non-humaines régies selon des lois – naturelles et sociales – radicalement différentes des nôtres.

Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent d’autres films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

Avant d’explorer – l’an prochain – la représentation des extraterrestres sur d’autres planètes, ce cycle de 8 films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre.

Plus d’informations sur Perig Pitrou