Anthropologie des techniques du corps

Arnaud DUBOIS,
Former Fyssen 2016-2017
Yves WINKIN,
Professeur au CNAM, directeur du Musée des arts et métiers

Colloques et séminaires – Musée des arts et métiers
Les 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre 2016, de 18h à 20h.
Les 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai et 1er juin 2017, de 18h à 20h.

Le nouveau séminaire de recherche du musée des Arts et Métiers, intitulé « Anthropologie des techniques du corps » est un séminaire interdisciplinaire, international et mensuel dans lequel des spécialistes des techniques viennent discuter de leur recherche en cours sur les gestes techniques, les savoir-faire tacites et le travail corporel en sciences sociales (en histoire, en anthropologie, en archéologie, en sociologie, en psychologie du travail…). Le but de ce séminaire est de créer un lieu de discussion et de rencontre entre chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent aux techniques et leurs liens avec la gestualité, c’est-à-dire aux relations complexes et hétérogènes qui s’établissent entre un acteur, un objet et un corps dans des pratiques opératoires.

Les collections de sciences et de techniques conservent et exposent des instruments et des machines qui incorporent en eux des gestes professionnels qui s’inscrivent dans une culture corporelle spécifique. Ce patrimoine « des techniques du corps », comme nous nous proposons de l’appeler à la suite de Mauss, n’est pourtant pas systématiquement conservé et demeure donc largement à la marge des politiques de valorisation patrimoniale que mènent les conservateurs du patrimoine scientifique et technique. Nous faisons l’hypothèse que l’étude des gestes au travail en sciences sociales peut aider à contextualiser et à comprendre les savoir-faire implicites incorporés dans les objets des musées. Un travail interdisciplinaire est donc plus que nécessaire pour construire et réfléchir à ce que peut être une « anthropologie des techniques du corps » et donc des savoir-faire tacites de la culture scientifique et technique que conserve le musée des arts et Métiers.

En inscrivant ce séminaire dans le projet programmatique de Marcel Mauss nous souhaitons à la fois revenir de façon critique sur ce texte séminal et redéployer cette notion au-delà de ces présupposés historiques pour la questionner à nouveau frais en tirant parti des apports respectifs des travaux qui s’en réclament.
Programme
Photo ci-dessus : Joueuse de tympanon ©Musée des arts et métiers-Cnam/photo Pascal Faligot

Arnaud DUBOIS est docteur en anthropologie sociale et diplômé des Beaux-arts de Paris (2008). Sa thèse de doctorat soutenue à l’EHESS en 2014  s’intitule «La vie chromatique des objets. Approche anthropologiques des couleurs de l’art contemporain ». Il a été chercheur invité au musée du quai Branly en 2014 et chargé de recherche au musée des Arts et Métiers en 2015-2016. Il est actuellement post-doctorant de la Fondation Fyssen à University College London et commissaire d’une exposition sur les Meilleurs Ouvriers de France au Musée des arts et métiers qui ouvrira en mai 2017. Depuis plusieurs années, il travaille sur les relations entre technique, esthétique et societé. Il développe notamment un programme renouvelé d’anthropologie et d’histoire de l’art centré sur les pratiques de la couleur. Dans ce cadre, il a effectué un terrain sur les collections du Centre Pompidou et débute une nouvelle recherche sur le pouvoir de la couleur chez les Abelam de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. img-4Il anime aussi depuis cette année un séminaire de recherche au Musée des arts et métiers intitulé « Anthrolologie des techniques du corps. » Il a récemment publié « Poser la couleur : le Centre Pompidou Mobile, la coloration des murs et l’anthropologie », Images Re-vues 13, 2016, « Comment vous avez choisi vos couleurs ? Je leur dis : j’ai jamais choisi.” Les couleurs d’Excentrique(s) de Daniel Buren, ethnographie d’une pratique de colorisation dans l’art contemporain », Techniques&Culture n° 64, 2015 ou encore  « Le geste et la couleur. Leroi-Gourhan, l’anthropologie des techniques et les pratiques de colorisation », Artefact, Techniques, histoire et sciences humaines, 2015. En 2017, il co-éditera  un ouvrage collectif au CNRS Edition intitulé Arcs-en-ciel et Couleurs, Regards Comparatifs et dirigera la publication du catalogue de l’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France aux Editions Skira.

Plublication récente : « Poser la couleur : le Centre Pompidou Mobile, la coloration des murs et l’anthropologie  », Images Re-vues